Pensez projet « bien-être » pour votre corps !
Le but n’est pas de priver votre corps de quelque chose mais bien de lui apporter du plus, de la protection et du respect.
Est-ce que vous avez l’impression de pendre soin de votre véhicule de vie ?
Quelques questions pour faire le point :
Quelle est votre conduite en voiture ? Avez –vous tendance à rouler trop vite ? A omettre la ceinture de sécurité ? A conduire alors que vous avez bu quelques verres ?
Bougez vous votre corps ? Bon, je ne parle pas de grandes compétitions sportives, marcher en soi est déjà excellent ou encore prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur !
Comment nourrissez vous votre corps ? A coups de plats riches en graisse et en sucre ? Ou plutôt un peu de tout avec modération ?
Buvez vous raisonnablement de l’alcool ou votre consommation est-elle excessive ?
Faites vous un check up de temps en temps ? Un bilan sanguin annuel ? Allez vous faire vos visites de contrôle chez le/la dentiste ? Est-ce que vous vous rendez chez le médecin quand votre corps émet plusieurs signaux d’alerte ?
Veillez vous à souffler de temps en temps, à prendre un espace pour vous ? Ou êtes-vous tellement pris(e) par le surmenage que votre dernier rv avec vous-même date d’une autre époque ?
Comme je l’ai déjà énoncé dans un autre article, il est parfois plus facile de se concentrer sur une nouvelle habitude que de se focaliser à enlever une mauvaise habitude. Profitez donc de l’arrêt du tabac pour instaurer l’une ou l’autre chose inédite et qui s’insère dans ce projet : « Je me respecte, je prends soin de mon corps »
Ecrire une lettre à la cigarette « amie » et une à la cigarette « ennemie »
Dire au revoir à la cigarette, c’est un peu comme dire au revoir à une longue relation ou à une amie toxique. Amie car sans doute la cigarette a-t-elle accompagné de nombreux moments, sans doute vous a-t-elle semblé utile à maintes reprises.
Ennemie car elle accélère votre chemin vers la maladie et la mort. Reconnaissez ces deux parties : dites lui merci pour ce qu’elle vous a apporté, exprimez aussi votre colère à son égard et prenez bien congé d’elle ! Cette écriture signera votre passage à une autre étape de votre vie.
Balayez toutes traces de votre ancienne vie !
Pour clôturer ce chapitre, nettoyez votre lieu de vie : effacez toutes traces de votre vie de fumeur (cendriers, paquets de cigarette, briquets…) et mettez de la fraîcheur dans votre habitation. Eradiquez les mauvaises odeurs !
Engagez-vous !
Gardez toujours bien en tête les raisons qui vous ont poussé à arrêter : les oublier, c’est prendre le risque de s’égarer et de vite retomber ! Notez et mettez bien en vue les éléments de votre motivation !
Détendez-vous et faites-vous confiance !
Vous possédez plus de ressources que vous ne le pensez ! Songez à vous servir de tous les outils à votre disposition pour bien vivre votre sevrage.
Pour la suite, relisez les articles :
« Principes de base pour garder le cap »
« S’auto-motiver par le questionnement socratique »
Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter ! 🙂
Florence
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !