Nous avons tous quelques connaissances en la matière, mais prenons le temps de passer les troubles possibles en revue 🙂
L’ensemble de notre sphère ORL est fortement touché par notre consommation tabagique :
– L’odorat en prend un coup même si on ne s’en rend pas toujours compte. C’est souvent lors de l’arrêt que la personne réalise la différence.
– Des problèmes de sinusite chronique sont légions chez le fumeur et ce à double titre : le fait de fumer en tant que tel mais aussi en raison de l’impact du tabagisme sur l’estomac. L’acidité gastrique et le risque de reflux étant plus grands, les sinus en paient aussi les frais.
– Une toux matinale pour les deux mêmes raisons que le point précédent.
– Les cordes vocales peuvent se retrouver fortement irritées entraînant des laryngites chroniques (aux allures parfois de pré-cancer), des problèmes de dysphonie et aussi l’apparition d’une voix de plus en plus rauque.
– Des problèmes d’essoufflement.
– Une augmentation des crises d’asthme chez les personnes qui y sont déjà sujettes à la base.
– Un risque particulièrement accru de cancer et ce à différents niveaux : cavité buccale, larynx, poumons…
– Altération des bronches, des petites bronches, des alvéoles pulmonaires, des capillaires pulmonaires…Constitution d’une muqueuse épaisse qui vient tapisser les parois des poumons.
– Bronchite chronique pouvant conduire à la longue à la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive ; cette maladie est particulièrement grave et évolue souvent en insuffisance respiratoire handicapante ainsi qu’à des troubles cardio-vasculaires
Ces signaux d’alerte sont généralement proportionnels à l’intensité de la consommation. Néanmoins, chez certains, l’absence de symptôme tel que la toux donne l’illusion qu’ils sont protégés des risques du tabac… ce qui est un leurre.
Passez une délicieuse semaine et prenez bien soin de vous !
Florence,
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.