La cigarette et la pilule ne font malheureusement pas bon ménage.
A la base, le statut hormonal de la femme la protège plus ou moins des troubles vasculaires. Le tabac touche à cette protection et entraîne un risque accru de thromboses veineuses et d’athérosclérose.
Il ne fait aujourd’hui aucun doute que le tabac augmente de manière significative les risques cardio-vasculaires. Bien sûr, d’autres facteurs vont entrer en ligne de compte comme l’hérédité et l’hygiène de vie mais tous ces facteurs vont se potentialiser les uns les autres.
Sur le plan veineux, les risques les plus importants sont la phlébite et l’embolie pulmonaire. Si la phlébite survient le plus souvent dans les membres inférieurs, le caillot peut ensuite malheureusement remonter vers les poumons et entraîner une embolie pulmonaire qui elle-même, si elle n’est pas traitée à temps, peut être mortelle.
Sur le plan artériel, on retrouve plus d’accidents vasculaires cérébraux chez les femmes fumeuses. Ce risque est ensuite considérablement multiplié si la femme est migraineuse et sous contraception orale !
Si arrêter le tabac vous semble trop difficile pour l’instant, songez à envisager une autre contraception afin de limiter au mieux les risques 😉
Florence
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !